Résultat de recherche d'images pour "Les petits vieux d'Helsinki font le mur, Minna Lindgren Calmann lévy, 2015"

Les personnages de ce roman sont éminemment sympathiques et hauts en couleurs. Leur point commun ? La plupart a allègrement dépassé les quatre-vingt ans mais après tout, le titre est sans ambiguïté même s’il s’agit plutôt de petites vieilles, la gente masculine étant finalement peu représentée!

Nous faisons donc la connaissance d’Anna Lisa, ex-professeur de linguistique obsédée par la pureté de la langue finnoise, de Süri, 95 ans, qui se découvre une passion pour les expériences culinaires exotiques entre deux virées en tramway et d’Irma, bavarde invétérée et amatrice de boissons fortes.

À ce trio viennent s’ajouter Margit, plus souvent dénudée qu’habillée, l’Ambassadeur, mari tout neuf au passé énigmatique ou encore Tauno, l’ancien combattant toujours prêt à monter en première ligne .

Tous vivent dans une maison de retraite à l’intégrité mise à mal par une rénovation de choc. Magouilles immobilières et malversations en tout genre entrent alors en scène tandis que nos petites vieilles se lancent dans l’expérience de la colocation dans un appartement qui a des airs de lupanar.

De l’humour et des situations cocasses mais surtout un tableau peu réjouissant du système social finlandais et de son rapport à la vieillesse. On sourit souvent mais certains passages font froid dans le dos.

Apparemment ce roman fait partie d’une série , on pourra donc si l’envie nous prend, retrouver nos petits vieux dans d’autres aventures où ils « mènent l’enquête » ou « se couchent de bonne heure »…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s