Résultat de recherche d'images pour "Titus n'aimait pas Bérénice, Nathalie Azoulaï, P.O.L 2015"

Ah bon ?

Si la question des sentiments de l’Empereur pour la reine palestinienne a souvent été posée, jamais réponse ne fut aussi péremptoire.

Même Aragon avec le clin d’œil de son incipit d’Aurélien «  La première fois qu’il vit Bérénice, Adrien la trouva franchement laide », n’avait pas osé trancher…

C’est donc chose faite.

Le roman s’ancre dans l’époque contemporaine par une rupture d’aujourd’hui mais la Bérénice du XXI ème siècle saura faire le deuil d’un amour qui finalement n’est pas à la hauteur de sa passion en convoquant les mânes du grand Racine .

À penser en alexandrins, elle relit toute l’œuvre et revit la vie du dramaturge classique, de sa petite enfance à son éducation janséniste, de l’homme de lettres au courtisan père de famille.

C’est toute l’histoire de Port Royal que l’on retrouve ici, ses certitudes, ses refus et sa triste fin, ordre monastique intransigeant dont le roi Soleil tente d’éradiquer jusqu’à la mémoire.

C’est compter sans le génie racinien et la force des vers qui se sont nourris à la source du jansénisme. Une résurrection fort réussie et bienvenue !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s