Curieuse expérience que la lecture de ce roman. Par les premières pages d’abord : elliptiques, suite d’apostrophes et de virgules, de mots tronqués où l’on peine à deviner la phrase, par les signes cabalistiques qui commencent chaque paragraphe ensuite et qui, bien qu’expliqués par la liste des personnages ( un signe, un personnage ) demandent au début une gymnastique intellectuelle un peu déroutante .

Tout commence dans la tempête , tempête qui n’a rien d’ordinaire puisqu’on est sur une planète où le vent déchire les chairs et détruit tout sur son passage. Au cœur de l’élément déchaîné, un bloc : la Horde.

Ce bloc, c’est vingt deux êtres liés comme un nœud et dont le but est d’avancer, d’avancer encore jusqu’au bout de leur monde, source possible des vents et réponse à toutes leurs questions .

Les personnages sont fascinants, de Golgoth le traceur, force brute et animale, à la mystérieuse Oroshi, aéromaître experte dans l’art de déchiffrer les vents, sans oublier l’extraordinaire troubadour Caracole ou encore les attachants jumeaux Horst et Karst, je ne veux pas les nommer tous mais il le faudrait pour tenter de rendre toute la richesse de ces êtres en quête de vérité .

La trouveront-ils au bout du voyage ? Parfois.

Même s’il faut pour cela renoncer à vivre .

Le groupe est un personnage à part entière, les questions qu’il se pose sont universelles. L’écriture est belle, l’aventure dépaysante et passionnante. On oublie presque qu’il s’agit de SF tant l’humain est au cœur de l’histoire. Chef d’œuvre d’après le 4ème de couverture, grand roman en tout cas que l’on aime ou non la science fiction !

À lire absolument !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s