coqueD’accord, le titre surprend quand on regarde l’illustration de couverture où l’on découvre…un œuf là où on penserait à une aventure maritime!

Mais le choix apparaît judicieux à la lecture et s’explique par le sujet de ce roman, sujet pour le moins réjouissant. Imaginez Hamlet avant Shakespeare, avant même la naissance du héros qui pourtant est le narrateur de l’intrigue que l’on connaît tous.

La reine est rebaptisée Trudy, le père John mais l’affreux Claude garde son patronyme et son ignominie.

Sur le point de naître, le futur bébé-narrateur suit les aléas du complot fratricide, les ébats du couple adultère et on se surprend à espérer un autre dénouement que celui, funeste, pour lequel avait opté le dramaturge anglais.

L’époque est contemporaine et pourtant le déroulement temporel permet à l’enfant à naître des réflexions sur notre monde et ce qu’il devient :

«  Les neuf milliards de héros échapperont-ils de justesse à un conflit nucléaire? Pensez-y comme à un sport de combat. Alignez les équipes. L’Inde contre le Pakistan, L’Iran contre l’Arabie saoudite, Israël contre l’Iran, les États-Unis contre la Chine, la Russie contre les États-Unis et l’OTAN, la Corée du Nord contre le reste du Monde »

Suspens…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s