passetous

Enthousiasmant!

Les romans de Christelle Dabos, La Passe-Miroir, nous font faire la connaissance d’Ophélie, jeune liseuse originaire d’un monde éclaté en plusieurs familles très particulières qui toutes, vivent sur des îlots flottant au milieu du vide. Promise malgré elle à un homme de la famille du Pôle, elle va se voir contrainte de le suivre dans un univers glacial où intrigues et illusions l’étourdissent,bien loin de son univers douillet d’animiste gardienne de musée.

J’entends d’ici les grincements de dents de ceux qui s’attendent à une intrigue convenue dans laquelle l’ingénue se retrouve infailliblement dans les bras du beau ténébreux. On s’y prépare mais non, l’imagination est reine et seule maître à bord, les pouvoirs des différents clans nous surprennent et nous font dévorer ces romans. Le premier a été couronné du grand prix de l’Imaginaire en 2016 et a gagné le concours du premier Roman en 2013, distinctions amplement méritées.

Les illusions fleurissent au fil des pages et comme l’héroïne, on ne peut, on n’ose plus faire confiance à aucun personnage. La dinguerie des uns, la fourberie des autres se mêlent pour donner naissance aux plus terribles machinations au sein de la vénéneuse « citacielle » ( j’adore le mot-valise!!!)

Trois tomes sont pour le moment en rayon à la bibliothèque de Saint-Pierre, chic!

Le premier est sans doute le plus marquant , le plaisir de la découverte d’un nouvel univers emportant toutes les réticences. Les deux autres se lisent avec plaisir, un peu comme les Harry Potter , le personnage principal étant aussi attachant que l’écharpe animée qui lui sert « d’animal » de compagnie.

Chaque volume nous fait fréquenter une famille particulière et la bonne nouvelle c’est que ce monde étrange en compte 20 alors on a de quoi passer de bons moments de lecture en compagnie d’Ophélie …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s