beautéUn aveu d’abord: je suis une inconditionnelle de cet auteur dont je ne suis pas fichue de prononcer correctement le nom de famille, mon enthousiasme pour ce dernier roman sera donc forcément teinté d’une bonne dose de subjectivité positive. Tant pis! C’est un trop grand plaisir pour que je me prive d’écrire à ce sujet.

J’avais adoré Charlotte qui m’avait donné envie de tout découvrir de Charlotte Salomon, Vers la beauté nous fait faire un tout autre voyage. On y fait la connaissance d’Antoine, personnage éminemment sympathique, professeur empathique, à la dérive on ne sait d’abord pourquoi.

On  lit beaucoup de très belles réflexions sur ce qu’est l’enseignement , ainsi lorsque Antoine aborde une nouvelle rentrée :  » il se sentait investi d’une mission, celle de faire éclore les talents », lorsqu’il corrige ses copies ( la tâche qui , par nature, fait rarement rêver!!) il semble parler à l’oreille de chaque élève, cherchant et souvent trouvant les mots justes pour l’aider à progresser. Bref, vous l’aurez compris, il est le professeur que l’on rêverait d’avoir s’il n’était pas si mal en point au début du roman.

Son histoire va peu à peu se dévoiler, d’abord par petites touches puis par grands chapitres qui nous font remonter le temps, vivre ses amours, ses ruptures et surtout le choc de sa rencontre avec Camille, jeune écorchée de la vie, victime dévorée par un traumatisme que l’on va revivre avec elle.

Il y a beaucoup d’amour dans ce roman, beaucoup d’espoir aussi, l’art peut sauver la vie à moins que le hasard n’en décide autrement. « La beauté apaise » dit Camille, la lecture aussi, même si on s’indigne parfois de la cruauté de certains destins.

Une dernière remarque, les adverbes sont nombreux dans l’écriture de David Foenkinos, de ces adverbes honnis par la prose flaubertienne, mais ce sont ces adverbes indispensables qui me font aussi aimer ce livre car oui, les règles , même édictées par de très grands maîtres, sont faites pour être transgressées et elles le sont ici avec panache!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s