Résultat de recherche d'images pour "J'ai toujours aimé la nuit, Patrick Chamoiseau, 2017"

Nuit noire, très noire que celle de la Martinique telle qu’elle est décrite dans ce roman, plus noire même que l’illustration de couverture, duo en noir et or qui fait penser aux images d’Épinal par le jeu de double lecture que l’œil fait de la lune.

C’est une nuit de vendredi 13 qui évoque les cercles de l’Enfer de Dante,une nuit où le Bien et le Mal apparaissent comme les deux faces d’une même pièce, bousculant le confort du manichéisme ordinaire. On est bien loin des Antilles de carte postale où les cocotiers se mirent dans les eaux turquoises de la Caraïbe.

Face à face entre un tueur et un flic, la nuit s’étire avec les confidences de l’un et les révélations qui bouleversent l’autre. Deux hommes des deux côtés de la loi et pourtant si semblables dans leurs doutes et leurs colères, deux amoureux d’un pays qui se perd, spectateurs impuissants des errances de jeunes sans repère.

L’horreur est présente mais les descriptions jouent l’élision, l’imagination du lecteur jouant parfaitement son rôle. L’écriture est élégante et efficace, jonglant entre recette de ti punch ( une religion!) et fricassée de supplicié. Le tueur est lettré, il émaille ses confessions de citations latines et d’extraits poétiques choisis, de Césaire à Saint-John Perse, tout en bichonnant pic à glace et autres objets contondants des plus originaux. Le mélange est parfaitement dosé: un pincée de musique créole, une bonne rasade de références bibliques, des crimes, de la politesse, de la superstition…à vous de deviner le reste!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s