ulyssePeut-être la lecture du dernier roman d’Eugène Nicole, Le retour d’Ulysse à Saint-Pierre, vous aura-t-il donné envie de rafraîchir vos souvenirs non pas de l’Ulysse de Joyce mais de celui, flamboyant, de l’épopée homérique?

Si c’est le cas, Le roman d’Ulysse de Simone Bertière n’attend que vous pour raviver l’éclat du récit mythologique.

L’auteur y met en scène un héros un brin désabusé après son retour à Ithaque. Vainqueur des prétendants de son épouse, il laisse le trône à son fils et se retire , désœuvré et inquiet quant à la postérité de sa gloire. Qu’à cela ne tienne, Euphore, jeune chevrier se découvrant la vocation d’aède, va tisser pour lui le chant de ses exploits en l’invitant à narrer ce que fut son retour de Troie.

La plupart des épisodes sont connus mais abordés ici d’un double point de vue, celui, pragmatique du Narrateur-héros, et celui, plus inspiré, du poète destiné à les chanter. Le dialogue est intéressant mais pour ma part, je donnerai la préférence au texte antique. C’est qu’il est difficile de passer après Homère et l’auteur l’avoue lui-même dans la postface!

Le roman n’a pas la prétention de surpasser l’original mais il lui donne une touche de concret qui peut justement donner envie d’aller puiser aux sources de l’épopée originelle. Et pour ceux qui souhaitent une version abordable et contemporaine de la mythologie troyenne, ce récit tombe à pic!

Pour les autres….reste le péplum Troie réalisé par Wolfgang Petersen , Brad Pitt en jupette, pourquoi pas?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s