écranSaint-Pierre et Miquelon.

Aussitôt dits, ces mots font se lever dans les esprits, pèle-mêle, les brumes de Terre-Neuve, le Crabe-Tambour, la grande pêche, l’isolement insulaire…

On pense alors rarement à l’archipel tel qu’il est actuellement et si on arrive à le situer correctement , ce qui est peu courant, d’aucun l’associant curieusement aux cocotiers, on l’imagine un peu en recul, figé dans un temps et délaissé des lumières du XXIème siècle, en particulier celles de la culture.

Grossière erreur! Les associations pullulent sur le caillou comme sur la grande île . Ici on peint, on chante, on danse ( beaucoup et dans tous les styles), on fait du sport, de la musique, de la restauration de doris, de la sculpture…Impossible d’énumérer de façon exhaustive toutes les activités proposées. Choisir est un casse-tête et on se retrouve souvent, par excès d’enthousiasme, à devoir jongler avec un agenda de ministre!

Il y a des expositions de peinture, une médiathèque active, du théâtre, des concerts, des musées…mais pas de cinéma, du moins à Saint-Pierre.

Alors? Qu’est-il arrivé au 7ème Art pour que, depuis le mois de juin,il ne soit plus possible de se « faire une toile » . Tous les habitants de France et de Navarre devraient pourtant avoir cette possibilité, l’archipel serait-il passé dans une autre dimension dans laquelle ce plaisir nous serait refusé?

La phénomène est d’autant plus incompréhensible qu’en septembre, on nous avait très officiellement annoncé au JT l’investissement dans un nouveau matériel qui nous permettrait de voir des films plus récents.

Résultat quatre mois plus tard? Si auparavant il fallait attendre le jeudi pour aller au cinéma du Centre culturel et sportif, on est depuis tranquille toute la semaine. L’écran semble avoir rendu son tablier blanc.

Si encore on nous avait passé en boucle la chanson d’Eddy, vous savez? «  La dernière séance »? on s’y serait fait doucement…

Bien sûr, on peut toujours regarder la TV mais le Cinéma, celui qui vous fait rire, frémir, soupirer d’aise ou d’émotion au diapason de toute une salle, celui-là manque cruellement.

Le site Cheznoo annonçait un cinémathon pour ce week-end, j’ai failli me lancer dans un numéro de claquettes improvisé tant la nouvelle me semblait prometteuse, sauf que cela se passe à Miquelon et qu’à moins de prévoir la traversée, Saint-Pierre devra cette fois encore se contenter du petit écran.

Alors, vous savez quoi demander au Père Noël…rendez-nous le 7ème Art pour les fêtes!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s