je te

Le hasard crée parfois de curieuses redondances, je venais de regarder le film Sous vos yeux, de Cédric Jimenez quand j’ai commencé ce roman.

Le traitement est différent mais la thématique est proche . Dans le premier cas on est l’œil vissé aux caméras de surveillance, dans le second on alterne entre victime potentielle , voyeur et flic. Le mélange est plutôt réussi, que ce soit au cinéma ou en littérature. L’intrigue du roman ne ménage pas le suspens et quand on pense avoir tout compris, un peu vite comme souvent dans les dernières pages de roman policier, eh bien non, l’histoire reprend de plus belle et c’est sans doute ce que j’ai préféré dans ce livre. Je craignais une solution bâclée, c’est tout l’inverse qui se produit!

Après, personnellement, je n’ai pas trouvé la proie du « méchant » très sympathique, il y a des passages où j’ai presque eu envie de la voir se faire trucider dans les règles du genre mais après tout, qui a décrété que les victimes étaient forcément des anges?

La thématique : internet et vidéo surveillance est d’actualité, le résultat fait froid dans le dos. De quoi se sentir observé, guetté au quotidien ….pour notre bien?

Certains regards sont tout sauf bienveillants!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s