vernonD’accord, le tome 3 vient de sortir mais bon, il n’est jamais trop tard pour se mettre à la page et attaquer le tome 1, au contraire, c’est l’assurance que l’aventure continue…

De Virginie Despentes, j’avais lu et apprécié King Kong théorie mais c’était un essai, pas un roman et je n’étais pas forcément toujours d’accord avec ce que je lisais. Là, c’est à un tout autre voyage que celui auquel le fameux Vernon nous invite.

Héros souvent passif, il est le témoin d’une époque « sex, drug and rock and roll » aujourd’hui non pas révolue mais un peu dépassée, sorte de légende qui appelle à la nostalgie.

Vernon n’a pas vraiment compris qu’il avait changé d’époque. Il chute donc, de désillusion en désillusion jusqu’au bas du pavé et c’est dans les rencontres qu’il fait que l’on prend plaisir à découvrir une impressionnante galerie de personnages .

De la junkie lesbienne au gros beauf, de la névrosée à la groupie anorexique, on croise tout ce qui peut graviter autour d’une rock star. sur les pas de Vernon Subutex, on pointe les aberrations de notre époque, la richesse indécente des uns comme le dénuement absolu de ceux qui ne jouent pas le jeu de la consommation.

Stars du porno, transsexuels, journalistes tordus, bouledogues français, SDF, la trajectoire du héros traverse tous les milieux et donne lieu à des descriptions parfois jubilatoires. Une vision peu optimiste de notre société gérée par la finance. personne n’est épargné et c’est ce qui est si bon!

Merci, merci, à l’amie qui m’a offert ce roman!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s