diplome chap

Chapeau!

Et ce n’est pas chapeau bas mais plutôt lancer de chapeaux plats pour la fiesta qui précède à Saint-Pierre l’annonce officielle des résultats du BAC.

Bon, le nom donné au bal , pris littéralement, n’invite pas à l’optimisme « Bal des finissants », ça fait un peu retraité, fin des haricots…remise de peine, j’en passe et des meilleures mais avec un peu de bienveillance on peut y voir aussi la tâche achevée et la fin comme le début d’autre chose. Après tout, la fin du secondaire c’est pour beaucoup une étape vers la vie d’étudiant, le grand « lâcher de poussins » pour les parents, bref, on passe aux choses sérieuses.

On quitte son lycée, normal mais souvent aussi sa ville et sa famille.
Dans l’archipel on dit qu’on part « aux études » , un peu comme s’il s’agissait d’un départ vers un pays différent. Logique.

Ici, les études supérieures ne peuvent s’envisager qu’en Métropole ou au Canada. Les jeunes de Miquelon ont déjà un avant-goût du voyage à leur entrée en seconde,le seul lycée de l’archipel étant à une heure de bateau pour eux, cela les oblige à rester la semaine à Saint-Pierre, logés chez l’habitant ou dans la famille pour les plus chanceux. C’est pareil en Métropole pour les jeunes de l’île d’Yeu par exemple, sauf qu’ici il n’y a ni cantine ni internat, ce qui complique tout de même les choses!

Pour les Terminales ( et avec 100% de réussite au BAC pas un n’y échappe) le mois de juillet est donc celui du grand départ mais avant , c’est la fête!

Bal des finissants à l’américaine avec robes longues mais aussi valse musette, remise des diplômes ( faux mais prémonitoires) photos entre les deux parents…soirée mémorable qui se termine inévitablement au Joinville, unique discothèque de l’île.

Deux jours plus tard, annonce des résultats et re-fête en famille et amis, toutes générations confondues dans le bar où on chante en prévision aussi de la fête de la musique ( le droit au cumul est légal dans ce cas!) ensuite commence le marathon de l’installation ailleurs….

Les jeunes de Saint-Pierre et Miquelon se dispersent vers d’autres contrées, ils reviendront l’été prochain mais ça c’est une autre histoire…lancer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s