étoiles

Encore une histoire d’amour, encore une histoire d’ados…oui mais:
On a beaucoup parlé du livre à sa sortie , du coup je ne l’avais pas lu, ça peut sembler bizarre mais j’ai le même problème avec les gros succès cinématographiques, en entendre trop parler m’en éloigne pour un temps. Peut-être par envie de ne pas suivre un chemin trop balisé? Quoiqu’il en soit je finis bien souvent par lire ou voir les succès du moment, après LEUR grand moment, histoire de vérifier qu’ils tiennent la distance.
Et Nos étoiles contraires ne m’a pas déçue.
Je n’avais pas trop aimé Qui es-tu Alaska? du même auteur mais là, je me suis laissée embarquer. Deux adolescents amoureux et cancéreux, le pitch n’invite pas forcément à l’optimisme sauf que l’envie de vivre de ces deux-là est contagieux et relativise nos petits soucis quotidiens.
Évidemment c’est triste, le contraire serait surprenant mais la description des moments de grâce est pleine d’espoir, on s’accroche aux bonheurs éphémères avec d’autant plus d’ardeur qu’on les sait passagers.
La description des parents est touchante, très juste et si on pleure beaucoup dans les derniers chapitres ( enfin, moi du moins) on referme le livre avec le plaisir d’avoir côtoyé la vie dans toute sa force et sa fragilité, tant pis pour le cliché! L’humour des personnages nous emporte, comme un pied de nez à l’injustice de la maladie, et c’est tant mieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s