toujours

Les livres sur le deuil ne manquent pas. Perte d’un enfant, d’un parent, d’un amant, les mots sont alors une nécessité et les romans, souvent autobiographiques tentent de dire l’absence de celui qu’on a perdu. Toujours avec toi , bien qu’il s’agisse d’une fiction, ne fait pas exception à la règle. Inga est une photographe brillante mais fragile. Le jugement des autres l’agresse et crée en elle une fêlure qui va devenir béance à la mort de son mari. Elle fuit à Marstrand, île des vacances de l’enfance, dans une maison isolée, délabrée mais finalement pleine de surprises.

Elle va découvrir un carton de souvenirs et curieusement, ce ne sont pas tant les siens que ceux de sa grand-Mère Rakel. Une lettre d’Afrique, quelques indices vont lui redonner le goût de vivre en explorant le passé d’une aïeule pas si transparente.

Le récit se fait double, la quête d’Inga se superpose aux derniers jours de Rakel qui se souvient. Plus de cinquante ans séparent ces deux récits mais les deux femmes sont reliées dans leur quête par l’amour, la douleur, les expériences difficiles.

On découvre la Suède de la 1ère guerre mondiale, les tiraillements de la politique, le désir d’engagement et de neutralité. La violence des combats maritimes ressuscite une bataille peu connue, celle du Jutland dont les dégâts jouent dans ce roman un rôle crucial et surprenant.

Les personnages sont complexes. Aucun manichéisme ici mais plutôt une réflexion sur l’absurdité des guerres. L’écriture tisse habilement sa toile d’un récit à l’autre pour finalement toucher à ce qui ne change jamais, la force de la vie et le courage des femmes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s