Le roman « Louise » est en fait celui de Joanne Guiberry, à moins qu’il ne soit celui de Denise ou de Manon Framboisiers…

La première vit à Saint -Pierre et Miquelon et attend patiemment le retour de son amant, voyageur de commerce qui la ravit deux fois l’an en lui promettant un futur commun et la petite maison dans le Maine à laquelle elle rêve les jours d’ennui.

La deuxième , plus âgée, se bat pour reconstituer l’héritage perdu de sa fille, une ménagère partie en fumée dans l’incendie de son foyer, parcourant sans fin les cafés saint-pierrais pour y dérober le jour ce que Joanne leur restitue ensuite.

Quant à la troisième….elle est le lien entre les histoires et les îles, elle est le grain de sable qui va chambouler tout ce petit monde et surtout, elle est celle qui leur amène Louise, la grande oie des neiges!

C’est en effet à un oiseau que l’on doit le titre de ce livre et quel oiseau!louise

Sauvage, blessé, surprenant et magnifique, pathétique dans ses efforts pour survivre ou ses renoncements, humain dans ses choix et ses amitiés. Le symbole est limpide et fait parfois penser à l’albatros de Baudelaire mais l’oie est surtout sœur de ces jeunes femmes et c’est Louise qui finalement les guidera vers un chemin auquel elles n’auraient sans doute pas pensé!

On retrouve dans ce roman les rues de Saint-Pierre , la vie des jours de brume, les virées à Miquelon où on fait le plein d’espace et de liberté, le Saint Laurent des environs de Québec, les affres de la coiffeuse dont le vent de l’archipel anéantit le travail quotidien, les potins, la solidarité aussi…et la liste est loin d’être exhaustive!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s