Quand vous pensez courrier, d’ordinaire, vous pensez « poste » et/ou « facteur », l’un n’allant pas sans l’autre, ce beau métier étant source d’inspiration pour les auteurs qu’ils soient musiciens ( Moustaki http://www.dailymotion.com/video/x6bl01_georges-moustaki-le-facteur_news ) ou réalisateurs ( Postman ou Le Facteur au Québec , film américain de et avec Kevin Costner sorti en 1997 et adapté du roman de même titre de David Brin, publié en 1985.)

Mais dans l’archipel…..

Première surprise: sur les façades des maisons, pas de boite à lettres! Il y a bien cette étrange construction en bois, de taille imposante et peinte avec brio de couleurs vives ou de tableaux mais on s’aperçoit vite qu’il s’agit du «bac» poubelle; Seuls les bâtiments publics semblent équipés de ce qui en Métropole fait partie du paysage urbain.poubelle

Deuxième surprise: il y a bien une poste, sur le quai, entre l’océan et la place très colorée du général De Gaulle mais on n’y retrouve pas la fameuse « boite jaune ».

Le courrier , souvent déclaré à l’agonie par les fans de nouvelles technologies, aurait-il déjà disparu sur ces rivages ?

la poste

Que non! En fait , s’il n’y a pas de facteur à Saint-Pierre et Miquelon, c’est que tout le monde y joue plus ou moins, chacun ayant sa boite postale. Ouf! Nous voilà rassurés!

Après , si on est comme moi accro de l’art épistolaire et qu’on attend les missives d’amis bretons, c’est toute une stratégie pour recevoir son courrier dans les meilleurs délais.

On est d’accord, si on choisit d’écrire au lieu d’appuyer sur la touche « envoi », c’est qu’on a décidé de prendre du temps, celui de penser à la personne à qui on destine sa missive mais aussi celui de divaguer un peu, de rêver à côté de l’essentiel, voire de faire le clown en espérant égayer son correspondant amis quand même…

Un seul avion apportant le courrier le samedi via Montréal, on a certes, toute la semaine pour réfléchir au contenu de sa missive mais il ne faut surtout pas rater le coche sans quoi, c’est une semaine de plus pour l’envoi ! Après, les nouvelles sont plus que moins fraîches, un peu comme les salades qui ont raté de bateau du dimanche ( voir article antérieur sur ce même site)

Quand l’été arrive, il y a une séance de rattrapage, on passe à deux avions par semaine, le bonheur…

Voilà donc une autre particularité locale à moins que ce ne soit un art de vivre?

Petit test:Si vous avez suivi, vous trouverez sur les photos, non pas des bacs à chiens???!! mais des bacs à poubelle!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s