C’est pour échapper à la misère et à une vie de cultivateur que Victor Lemétayer l’arrière grand-père de l’auteur, quitte sa Bretagne natale au début du vingtième siècle pour aller chercher sur les grands bancs de Terre Neuve une vie plus douce.

Jeune et plein de fougue , il va faire la dure expérience du quotidien de ces marins qui choisissent l’exil et l’installation à Saint-Pierre et Miquelon. Le sentiment de liberté, l’amour et la peur de la mer , la beauté d’un archipel dur et à la météo capricieuse, tout cela se même au récit du quotidien de cet homme courageux.

Il lutte contre les éléments, contre les riches armateurs, contre sa famille et celle de l’élue de son coeur, Marie-Joseph Ménard, hésitante à l’idée de quitter sa Bretagne mais si éprise de son Victor qu’elle ne pourra résister .chiens

La vie des femmes est dure sur le rivage de l’île aux chiens mais personne ne rechigne au travail et l’auteur fait revivre ses arrières grands-parents avec tendresse et admiration. C’est qu’il leur en a fallu , du courage, pour vivre ainsi à l’autre bout de l’Atlantique et rompre les traditions.

Quand on vit à Saint-Pierre, l’île aux chiens, désormais île aux marins, fait partie du paysage. Lire ce roman , c’est voir revivre les maisons aux volets clos, aimer peut-être davantage encore les promenades et la cueillette des graines sur l’île…

encre 017

Une réflexion sur “Les Litanies de l’Île-aux-Chiens de Françoise Enguehard

  1. J’ai lu le livre et c’est très émouvant et passionnant, cela relate bien l’histoire de tout ces marins dans les années 1873, et de cette ile aux marins, il s’est passé tellement de choses!!!!!! un superbe livre

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s