Connaissez vous la collation? d’ailleurs, « collationnez »-vous sans le savoir?

C’est qu’ici, à Saint Pierre et Miquelon, il s’agit d’une véritable institution, ça commence dès la maternelle d’ailleurs. Si certains enfants ne déjeunent pas le matin, à 10 heures tout le monde sort sa « collation », opération répétée scrupuleusement vers 16 heures et cela, qu’on soit petit ou grand.

Pas étonnant que les rayons des pâtisseries soient parfois déserts dès le début d’après-midi!

Il faut dire que  la vie est chère ici mais les viennoiseries et le homard échappent à cette inflation  alors il n’y a plus qu’à se mettre au régime :roulés à la cassonade et crustacés, finalement pourquoi pas?roulés

Les roulés sont d’ailleurs délicieux et leur secret de fabrication m’échappe pour le moment, j’ai bien multiplié les tentatives à partir de recettes québécoises mais l’utilisation de la mélasse, habituelle ici, m’est tout sauf familière . Soit il y en a trop et ça dégouline, soit il n’y en a pas assez et c’est sec.

En désespoir de cause j’achète donc mes roulés ou j’en fais à la cannelle, moins dégoulinants, moins bons mais pas mauvais quand même!

En tout cas, les amateurs de douceurs sont comblés sur l’archipel et le goûter n’est pas réservé aux enfants. Quand le vent souffle dehors, personne ne dit non à un petit réconfortant…et pour être honnête, l’autre option pas chère et ravigotante ici, c’est l’alcool, curieusement fort peu taxé au vu des prix pratiqués alors entre un croissant et une vodka, mieux vaut choisir le premier, ça fait plus de dégâts sur les fesses mais bien moins sur les neurones!alcool

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s